Inauguration du P@RC le 28 mars 2019

France Energie a inauguré sa plateforme de recherche collaborative et tertiaire baptisée P@RC en présence d'élus locaux - François Zocchetto, président de Laval Agglomération et de Guillaume Garot, député de la Mayenne - ainsi que de nombreux partenaires et acteurs du secteur bâtiment.

Le projet P@RC englobe bien plus qu'un laboratoire de recherche doté de deux salles climatiques capables de recréer des conditions extérieures réelles et sévères dont celles des tours à La Défense.

Il illustre notamment la volonté de France Energie de :

  • développer l'innovation collaborative au sein d'une plateforme ouverte aux universités, start-up, partenaires et fournisseurs
  • passer de la recherche fondamentale à la recherche appliquée
  • former des jeunes aux métiers de l'industrie et dénicher des talents
  • renforcer sa démarche d'écoconception Made In France
  • monter la première marche de l'usine du futur (industrie 4.0)

Plus précisément, le P@rc est créé pour développer des solutions innovantes et appliquées au Parc immobilier Tertiaire. Et le @ évoque le Smart building. Le P@RC c’est aussi un endroit qui permet de travailler de façon collaborative avec l’écosystème local et avec l’idée subliminale de représenter la nature, un environnement agréable pour y travailler, pour y vivre, pour repenser nos villes actuelles et futures.

France Energie s'appuie sur ses savoir faire - thermodynamique, purification et amélioration de la qualité de l'air, renouvellement de l'air intérieur et confort acoustique - pour concevoir des équipements innovants et performants basés sur la pompe à chaleur sur boucle d'eau.
Selon Henri Marraché, Directeur Général de France Energie, c'est précisément l'arme choisie par l'entreprise pour lutter contre le réchauffement climatique.

Avec le P@RC, l'entreprise se donne les moyens d'aller encore plus loin pour poursuivre ses travaux de recherche et pour concevoir des solutions sur mesure avec ses clients.

Découvrez :

La vidéo résumé de cette journée importante pour France Energie et pour la transition écologique :

 

Le discours d'Henri Marraché, Directeur Général : « Notre combat, c’est la lutte contre le changement climatique, c’est la chasse au gaspillage énergétique. Notre arme, c’est la pompe à chaleur sur boucle d’eau. »

 

Le discours de Thierry Saublet, directeur R&D du groupe Muller : « unique au monde, [...] un centre de recherche innovant, collaboratif... »

 

Le discours de François Zocchetto, président de Laval Agglomération : « France Energie, [...] un des rares concurrents sinon le seul pour certains produits face à des [...] multinationales chinoises, coréennes, japonaises... »

 

Le discours de Guillaume Garot, député de la Mayenne : « il nous faut 1000 France Energie dans notre région, [...] dans notre pays... »