FR   EN

 

DES Solutions innovantes

 

  L’innovation est une caractéristique essentielle de France Energie qui définit sa vocation en termes d’efficacité énergétique, de politique bas carbone et de services à l’utilisateur.

 

Henri Marraché,

DG de France Energie.

L’INNOVATION, UN DES PRINCIPAUX

AXES STRATÉGIQUES

Avec 20 % de son budget dédié à la Recherche & Développement, France Energie a fait de l’innovation l’un de ses principaux axes stratégiques. Cet effort continuel, repose sur une étroite collaboration entre les départements R&D, Production et Relation Client.

 

En outre, France Energie concentre tous ses efforts sur des technologies en lien avec la boucle d’eau tempérée de récupération, pour servir dans les meilleures conditions les Maîtres d’Ouvrage disposant d’actifs dans le secteur tertiaire ; notamment, les immeubles existants, dont la rénovation est essentielle pour réaliser des économies, apporter plus de confort  et répondre aux exigences de la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

 

Ces efforts se sont matérialisés par le développement de la gamme de PAC réversibles sur boucle d’eau à Haute Efficacité Energétique la plus étendue du marché. Celle-ci est :

 

Totalement personnalisable pour s’adapter aux exigences du bâtiment.

La première gamme communicante et intelligente, tirant parti d’un régulateur intégré.

La seule gamme certifiée NF Pompe à Chaleur, qui permet de garantir et prendre en compte intégralement les performances annoncées.

La seule gamme proposant une série de PAC équipée d’un compresseur à débit variable qui offre 20 % d’économie d’énergie en plus.

Enfin, la première unité 4 en 1, assurant à la fois le renouvellement de l’air, la récupération thermique, le chauffage et le rafraîchissement.

 

Dans le cadre de la COP 21 en décembre 2015, France Energie a remporté un appel à projets lancé par l’Ademe et le Ministère de l’Ecologie (LINK externe) sur la climatisation du futur, visant à limiter le recours aux fluides frigorigènes qui dégradent la couche d’ozone.

 

(1) Article 1 alinéa VII de la Loi du 18 aout 2015 sur la transition énergétique pour la croissance verte : « Les équipements de récupération de chaleur in situ sont pris en compte comme des équipements de production d’énergie renouvelable dans l’ensemble des textes relatifs à la construction et à l’urbanisme, en particulier dans les réglementations thermiques du bâtiment.» (lien externe)

POUR immeubles collectifs publics et privés :

bureaux, hôtels et centres commerciaux

Les PAC HEE-FE sont conformes aux réglementations thermiques du bâtiment. Particulièrement adaptées aux bureaux, centres commerciaux avec galeries marchandes, hôtels et commerces en pieds d’immeubles résidentiels, elles facilitent la récupération de chaleur pour alimenter les zones d’habitation en eau chaude sanitaire (ECS) à partir de la même énergie initiale.

 

Leurs performances permettent d’obtenir les différents labels : HQE, BREEAM, LEEDS.

 

PRINCIPE DES PAC HEE-FE REVERSIBLES

SUR BOUCLE D’EAU

Les PAC HEE-FE sont des unités terminales thermodynamiques réversibles et monoblocs, à Haute Efficacité Energétique, raccordées à la boucle d’eau de récupération du bâtiment.

 

Répondre aux défis de la loi sur la transition énergétique (1)

Fruits de la stratégie d’innovation technologique de France Energie, les PAC HEE-FE réversibles assurent non seulement le conditionnement d’air, mais de plus récupèrent et redistribuent la chaleur in situ. De fait, elles sont considérées comme des équipements de production d’énergie renouvelable (ENR&R).

Elles récupèrent l’énergie thermique et couvrent en totalité les besoins en chauffage et rafraîchissement, grâce à l’interaction permanente entre les PAC et la boucle d’eau.

En bref, elles :

  • Restituent 4 à 7 fois la quantité d’énergie qu’elles consomment ;
  • Bénéficient d’apports gratuits (datacenter, façades soumises aux apports solaires…)
  • Valorisent l’énergie non utilisée et perdue en la captant et en la recyclant dans la boucle  (chaleurs fatales…) ;
  • Diminuent la consommation d’énergie primaire et l’impact CO2.

 

économie et simplicité

des économies d'énergie

En fonction des besoins totaux du bâtiment, la boucle d’eau s'auto-équilibre ou stocke l’énergie pendant un ou plusieurs jours sans appoint externe, car les 2/5 des appareils en mode rafraîchissement fournissent l’énergie suffisante pour faire fonctionner les 3/5 restants en mode chauffage.

 

Les PAC HEE-FE réversibles se caractérisent par leurs bons coefficients COP (rapport entre la puissance calorifique fournie et la puissance électrique consommée) et EER (rapport entre la puissance frigorifique totale fournie et la puissance électrique consommée), pouvant dépasser 7.

Pour 1 kw consommé, la solution génère jusqu’à 7 kw de chauffage ou de froid.

 

Sans liaison frigorifique et une mise en œuvre simplifiéE

Très compactes, les PAC HEE-FE réversibles allèges ou plafonnières se raccordent facilement sur la boucle d’eau, sans travaux ni arrêt du chauffage ou de la climatisation de l’immeuble. L’installation est évolutive, faisant appel à de simples travaux de plomberie sans aucune liaison frigorifique.

5 GAMMES INNOVANTES POUR DES SOLUTIONS SUR-MESURE

Les seules PAC terminales réversibles sur boucle d’eau du marché certifiées NF Pompe à Chaleur, raccordées à une  boucle d’eau, deux tubes, et toutes équipées d’une régulation communicante Smart Eco PAC-FE.

 

PAC HEE-FE

PAC CDV-FE

K7RO-FE

UtCI-FE

SMART eCO DIGIT

Puissance à débit variable, solution très silencieuse et de confort, elle permet de réaliser d’importantes économies d’énergie :

 

 

Dans la continuité de la PAC HEE-FE, cette solution est la première et seule PAC réversible sur boucle d’eau du marché, dotée d’un compresseur à débit variable. Elle s’adapte en permanence aux besoins thermiques du local.  Sa régulation communicante embarquée,  Smart Eco PAC-FE, permet de  piloter en souplesse la puissance pour atteindre progressivement la température de consigne.

Nouvelle solution innovante 4 en 1 assure le renouvellement de l’air, récupération d’énergie thermique, chauffage et rafraîchissement :

 

 

Régulation communicante et intelligente, faisant corps avec nos gammes innovantes :

 

 

 

 

Nouvelle génération de PAC à Haute Efficacité Énergétique :

 

 

 

 

 

Cassette, compacte, esthétique et silencieuse, elle peut être personnalisée aux couleurs souhaitées par l’architecte :

 

 

Une technologie en totale rupture avec celles existantes, qui impose son empreinte sur toutes les nouvelles gammes de France Energie. Initiatrice d’une longue série, sa nouvelle technologie est basée sur l’emploi d’une nouvelle génération de composants, qui permettent de produire des performances à Haute Efficacité Énergétique.

De faible encombrement et sans réseau de gaine,  elle s’intègre dans le plénum du faux plafond, pour une meilleure hygiène et une installation simplifiée.

Agréable à l’usage, elle est équipée d’une grille de reprise-soufflage 4 directions, qui produit un mouvement d’air sans effet de «douche froide».

Esthétique, la grille peinte peut être personnalisée aux couleurs souhaitées par l’Architecte.

Son faible encombrement est idéal pour les bâtiments tertiaires existants ou en rénovation visant à réduire de 50% la consommation énergétique et les émissions de CO2 durant la phase d’exploitation. En option, son principe breveté RO², utilise dès 10° le froid direct. Ne nécessitant pas de réseaux de gaines, elle apporte ainsi trois bénéfices : un air intérieur sain, une température individuelle optimale et des économies d’énergie.

Solution autonome ou connectée au réseau ouvert interopérable (dont LonWorks® d’Echelon®) elle pilote la température, le renouvellement de l’air, l’éclairage et les stores.

Deux nouvelles solutions :

Smart Eco Touch-FE, permet d’être autonome et de gérer jusqu’à 50 PAC, sans passer par une GTB/GTC et Smart Eco PAC-FE, régulateur communicant intégrant de nouvelles fonctions pour piloter le stockage, le délestage et le comptage des consommations électriques de manière individuelle.

 Groupe MullerMentions légales • Presse •  Elements techniques

Avec 20 % de son budget dédié à la Recherche & Développement, France Energie a fait de l’innovation l’un de ses principaux axes stratégiques.

 

En outre, France Energie concentre tous ses efforts pour servir dans les meilleures conditions les Maîtres d’Ouvrage disposant d’actifs dans le secteur tertiaire ; notamment, les immeubles existants.

 

La gamme de PAC réversibles sur boucle d’eau à Haute Efficacité Energétique la plus étendue du marché.

 

  • Totalement personnalisable
  • Communicante et intelligente
  • Certifiée NF Pompe à Chaleur
  • PAC équipée d’un compresseur à débit variable qui offre 20 % d’économie d’énergie en plus.
  • UtCI 4 en 1, assurant à la fois le renouvellement de l’air, la récupération thermique, le chauffage et le rafraîchissement.

 

France Energie travaille aujourd'hui sur la climatisation du futur.

 

PRINCIPE DES PAC HEE-FE REVERSIBLES

SUR BOUCLE D’EAU

Les PAC HEE-FE sont des unités terminales thermodynamiques réversibles et monoblocs, à Haute Efficacité Energétique, raccordées à la boucle d’eau de récupération du bâtiment.

 

Répondre aux défis de la loi sur la transition énergétique (1)

Les PAC HEE-FE réversibles sont des équipements de production d’énergie renouvelable (ENR&R).

 

Elles récupèrent l’énergie thermique et couvrent en totalité les besoins en chauffage et rafraîchissement.

En bref, elles :

  • Restituent 4 à 7 fois la quantité d’énergie qu’elles consomment ;
  • Bénéficient d’apports gratuits (datacenter, façades soumises aux apports solaires…)
  • Valorisent l’énergie non utilisée et perdue en la captant et en la recyclant dans la boucle  (chaleurs fatales…) ;
  • Diminuent la consommation d’énergie primaire et l’impact CO2.

Les PAC HEE-FE :

 

  • Sont particulièrement adaptées aux bureaux, centres commerciaux avec galeries marchandes, hôtels et commerces en pieds d’immeubles résidentiels
  • Facilitent la récupération de chaleur pour alimenter les zones d’habitation en eau chaude sanitaire (ECS)
  • Ont des performances qui permettent d’obtenir les différents labels : HQE, BREEAM, LEEDS.

des économies d'énergie

Les 2/5 des appareils en mode rafraîchissement fournissent l’énergie suffisante pour faire fonctionner les 3/5 restants en mode chauffage.

 

Les PAC HEE-FE réversibles se caractérisent par leurs bons coefficients COP et EER pouvant dépasser 7.

 

Pour 1 kw consommé, la solution génère jusqu’à 7 kw de chauffage ou de froid.

 

Sans liaison frigorifique et une mise en œuvre simplifiéE

Très compactes, les PAC HEE-FE réversibles allèges ou plafonnières se raccordent facilement sur la boucle d’eau, sans arrêt du chauffage ou de la climatisation de l’immeuble. De simples travaux de plomberie sans aucune liaison frigorifique.

Avec 20 % de son budget dédié à la Recherche & Développement, France Energie a fait de l’innovation l’un de ses principaux axes stratégiques.

 

En outre, France Energie concentre tous ses efforts pour servir dans les meilleures conditions les Maîtres d’Ouvrage disposant d’actifs dans le secteur tertiaire ; notamment, les immeubles existants.

 

La gamme de PAC réversibles sur boucle d’eau à Haute Efficacité Energétique la plus étendue du marché.

 

  • Totalement personnalisable
  • Communicante et intelligente
  • Certifiée NF Pompe à Chaleur
  • PAC équipée d’un compresseur à débit variable qui offre 20 % d’économie d’énergie en plus.
  • UtCI 4 en 1, assurant à la fois le renouvellement de l’air, la récupération thermique, le chauffage et le rafraîchissement.

 

France Energie travaille aujourd'hui sur la climatisation du futur.

 

PRINCIPE DES PAC HEE-FE REVERSIBLES

SUR BOUCLE D’EAU

Les PAC HEE-FE sont des unités terminales thermodynamiques réversibles et monoblocs, à Haute Efficacité Energétique, raccordées à la boucle d’eau de récupération du bâtiment.

 

Répondre aux défis de la loi sur la transition énergétique (1)

Les PAC HEE-FE réversibles sont des équipements de production d’énergie renouvelable (ENR&R).

 

Elles récupèrent l’énergie thermique et couvrent en totalité les besoins en chauffage et rafraîchissement.

En bref, elles :

  • Restituent 4 à 7 fois la quantité d’énergie qu’elles consomment ;
  • Bénéficient d’apports gratuits (datacenter, façades soumises aux apports solaires…)
  • Valorisent l’énergie non utilisée et perdue en la captant et en la recyclant dans la boucle  (chaleurs fatales…) ;
  • Diminuent la consommation d’énergie primaire et l’impact CO2.

Les PAC HEE-FE :

 

  • Sont particulièrement adaptées aux bureaux, centres commerciaux avec galeries marchandes, hôtels et commerces en pieds d’immeubles résidentiels
  • Facilitent la récupération de chaleur pour alimenter les zones d’habitation en eau chaude sanitaire (ECS)
  • Ont des performances qui permettent d’obtenir les différents labels : HQE, BREEAM, LEEDS.

des économies d'énergie

Les 2/5 des appareils en mode rafraîchissement fournissent l’énergie suffisante pour faire fonctionner les 3/5 restants en mode chauffage.

 

Les PAC HEE-FE réversibles se caractérisent par leurs bons coefficients COP et EER pouvant dépasser 7.

 

Pour 1 kw consommé, la solution génère jusqu’à 7 kw de chauffage ou de froid.

 

Sans liaison frigorifique et une mise en œuvre simplifiéE

Très compactes, les PAC HEE-FE réversibles allèges ou plafonnières se raccordent facilement sur la boucle d’eau, sans arrêt du chauffage ou de la climatisation de l’immeuble. De simples travaux de plomberie sans aucune liaison frigorifique.